En route met Kiki #2 – Bewerk en beheer je vakantiefoto’s als een baas

En route avec Kiki #2 - Modifiez et gérez vos photos de vacances comme un chef

Faites vos valises, fermez-les et partez pour la prochaine destination. Qu'il s'agisse de poursuivre vos vacances ou de rentrer chez vous, vous avez certainement pris beaucoup de photos avec votre appareil et/ou votre téléphone. La photographe et blogueuse de voyage Kiki van Dongen de Backpack Routes partage ses conseils et astuces sur ce qu'il convient de faire avec toutes les images prises. Alors, montez dans votre avion, votre train ou votre voiture, et nous nous mettrons au travail sur vos photos de vacances !

Rassemblez toutes les images !

Vous n'avez peut-être pris vos photos de vacances qu'avec un seul appareil. Si c'est le cas, vous avez déjà rassemblé toutes vos images en un seul endroit. La seule chose qu'il vous reste à faire est de transférer toutes vos images de votre appareil photo vers votre téléphone ou votre ordinateur, afin de pouvoir publier vos meilleures photos sur les médias sociaux et les faire imprimer. Kiki a une astuce pratique pour cela : Mon appareil photo est doté d'une fonction wifi qui me permet d'importer les photos directement sur mon iPhone. Cela permet de commencer à éditer immédiatement, ce qui est encore plus amusant pour moi !

,,L'application que j'utilise pour connecter mon appareil photo et mon téléphone.''

Si vous avez utilisé plusieurs appareils (téléphone portable, appareil photo système ou reflex, caméra d'action, appareil photo analogique ou drone), il est tout à fait logique de rassembler toutes vos séquences en un seul endroit. Kiki : J'utilise un disque dur pour rassembler tous les fichiers des différents appareils. De cette manière, je sais quelles photos proviennent de la GoPro, de FujiFilm ou du drone DJI.

Enfin, Kiki a un autre conseil en or pour les voyageurs du monde entier et les routards parmi nous : ''Vous partez pour un long voyage ? Dans ce cas, nous vous conseillons d'emporter un disque dur, qui vous permettra non seulement d'avoir une vue d'ensemble, mais aussi de faire des copies de sauvegarde!''

Prochaine destination : l'ordinateur

Il est très tentant de commencer à travailler avec vos photos directement sur votre téléphone, car vous l'avez toujours sur vous. Cela vaut également pour Kiki : ,,D'habitude, je suis tellement enthousiaste à l'idée d'une séance photo que je préférerais commencer à travailler sur le résultat immédiatement. Malheureusement, les photos que je mets sur mon iPhone sont compressées. Cela signifie que les fichiers sont réduits en taille et que leur qualité est donc limitée. C'est dommage ! C'est pourquoi je continue le post-traitement à la maison sur mon Macbook. Sur ce dernier, je peux aussi travailler plus précisément grâce à l'écran plus grand.''

Photos qui m'ont enthousiasmé au moment de la prise de vue'', ''Photos qui m'ont enthousiasmé au moment de la prise de vue''.

Modifier et améliorer

De belles photos, c'est ce que nous voulons tous ! La première étape a déjà été franchie : prendre une photo avec la bonne composition et la bonne netteté. La deuxième étape est le post-traitement. Votre photo de vacances peut être encore améliorée en ajustant la couleur, le contraste et l'exposition, entre autres choses. Il existe une multitude d'applications et de programmes qui permettent d'améliorer les photos. Kiki modifie principalement ses images dans Adobe Lightroom (qui ressemble à une version simplifiée de Photoshop). Il faut un certain temps pour maîtriser ce programme. Il existe de nombreux tutoriels sur YouTube pour apprendre à faire soi-même du post-traitement. L'essentiel est généralement d'éclaircir légèrement la photo et d'augmenter le contraste. Cela rend rapidement une photo un peu plus lumineuse !

Une méthode plus simple consiste à utiliser des préréglages (presets) dans Adobe Lightroom. Il existe de nombreux fournisseurs de différents types de préréglages. Choisissez un pack dont le style vous convient et, d'une simple pression sur un bouton, vous aurez déjà modifié votre photo. En outre, cela facilite grandement l'uniformisation de votre collection de photos en termes de couleurs, d'exposition et de contraste. Kiki : J'ai également créé mes propres filtres que j'ai l'intention de vendre à la fin de l'année. Cela fonctionne vraiment très bien ! Je n'ai qu'à modifier quelques paramètres, car il n'y a pas deux photos identiques.''

Reisfoto's bewerken

Avant et après

Vous cherchez une application gratuite ? Kiki vous recommande Snapseed: facile et disponible sur votre téléphone !

Organisez-vous

Après avoir importé vos photos, les avoir regroupées et les avoir modifiées, il est temps de mettre de l'ordre dans cette montagne de fichiers. Pour garder les choses organisées, je travaille dans des dossiers par année. Dans ces dossiers, je place ensuite les dossiers correspondant aux différents pays où je me suis rendu. Ainsi, lorsque je fais un Instawall il est très facile de revenir à la photo du Maroc. Il est également pratique de créer un dossier regroupant les images "originales" et les images "modifiées", afin d'être sûr d'avoir les bonnes !

Dernier conseil : n'attendez pas trop longtemps pour organiser vos images. Lorsque vous reviendrez de vacances, tout sera encore frais dans votre esprit et vous passerez à travers en un rien de temps ;)

Bonne chance !