Avis aux amateurs d'été : les vacances ont commencé ! Où que vous passiez vos vacances, il y a toujours de beaux moments d'été à immortaliser. Des amateurs de soleil décontractés aux campeurs actifs, en passant par les vacanciers de retour chez eux, tout le monde veut de belles photos de vacances ! Vous pensez que vos photos de vacances ont besoin d'un coup de pouce ? Voici 7 conseils qui vous permettront de passer à la vitesse supérieure en matière de photographie !
1. Le stress du choix de l'appareil photo
Les gens pensent souvent que plus l'appareil photo est cher, meilleures sont les photos. Détrompez-vous, car ce n'est pas forcément le cas ! En fait, le meilleur appareil photo est celui que vous avez avec vous à ce moment-là. Avec un téléphone, par exemple, vous pouvez prendre des clichés rapidement et discrètement, tandis qu'avec un reflex, vous pouvez réaliser des reportages détaillés. La manière dont vous prenez la photo est plus importante que l'appareil que vous utilisez. Alors, prenez des photos !
2. Faites vos devoirs
Les voyageurs peuvent être divisés en deux groupes : soit vous faites partie du groupe "J'y vais blanco- sur le chemin et je vous surprendrai", soit vous faites partie du groupe "Je ne laisse rien arriver". Pour ce dernier groupe, Instagram et Pinterest sont bien sûr très pratiques. Recherchez les hashtags ou les termes de recherche de votre destination et laissez-vous inspirer par des images ou des endroits magnifiques que vous auriez autrement manqués. Particulièrement utile si vous avez peu de temps pour explorer la région vous-même.
3. Regardez les choses avec d'autres lunettes (de soleil)
La composition détermine, entre autres, si votre photo est agréable à regarder. Pour attirer l'observateur au bon endroit, vous pouvez utiliser la "règle des tiers". Il s'agit de diviser l'image en 9 blocs, voir l'image ci-dessous. Dès que vous placez votre sujet sur l'une des intersections de la grille, l'attention sera attirée à cet endroit. Il est bon de placer un horizon sur l'une des lignes 1/3, afin que la photo soit bien équilibrée.
4. Ne vous allongez pas
En vacances, il est agréable de prendre une position horizontale. Mais cela ne s'applique pas toujours à vos photos. Les photos verticales peuvent aussi être très belles ! Comme les portraits, les grands bâtiments et les rues étroites. Apprenez à prendre régulièrement des photos verticales.
5. Le soleil dans la tête
Nous vivons tous sous le même soleil, alors un conseil pour tout le monde : utilisez intelligemment la lumière du soleil. Vers midi, le soleil est à son zénith. Non seulement il est très chaud d'être en plein soleil à cette heure de la journée, mais cela donne aussi des ombres dures sur le visage et vous oblige à plisser les yeux. Il est préférable de prendre des photos le matin ou l'après-midi, car le soleil est alors plus bas. À défaut, trouvez un endroit ombragé.
6. Appréciez les petites choses
Nous avons souvent tendance à photographier les grands moments et les endroits spéciaux et à ignorer les choses de tous les jours. Parce que ce que vous voyez/faites devient souvent normal et ce qui est normal, nous ne le trouvons souvent pas intéressant à capturer. C'est dommage ! C'est aussi souvent dans les petites choses qu'il y a de l'intérêt. Prenez donc une photo du buisson de fleurs colorées devant lequel vous passez tous les jours, du plaisir que vous avez à fermer votre valise ou de votre boisson estivale préférée que vous buvez depuis des semaines. Vous donnerez ainsi une touche personnelle à vos photos !
7. Où sont vos selfies ?
Lorsque vous visitez des endroits magnifiques, il est très tentant de se laisser emporter par l'envie de photographier toute cette beauté. Cliquez, cliquez, cliquez, tout le monde est sur la photo et c'est parti. De retour à la maison, vous vérifiez vos photos et arrivez à la conclusion : "Je n'apparais nulle part ! Évitez la déception et demandez à votre enfant, à un ami ou à un passant de vous photographier . Alors profitez-en !
Profitez de vos vacances et bonne prise de vue !