Vous aimez les intérieurs et souhaitez commencer à les photographier vous-même ? Trouvez l'inspiration et apprenez à prendre de meilleures photos de votre intérieur. La photographie d'intérieur ne doit pas être difficile, avec ces conseils simples vous pouvez prendre les plus belles photos d'intérieur !
Prêtez attention à la lumière
Les photos d'intérieur sont plus belles lorsqu'elles sont représentées avec lumière et clarté. Par conséquent, lorsque vous prenez des photos d'intérieur, prêtez toujours attention à la lumière et observez l'effet qu'elle produit sur votre espace. L'automne aidant, vous devrez en tenir compte. Les photos sombres donnent l'impression que la pièce est plus petite et que les détails sont moins visibles. Solution: saisissez l'occasion de prendre une photo entre deux averses ! Le soleil, par exemple, offre un contraste élevé qui pourrait bien embellir votre photo d'intérieur.
Remarque : en photographie d'intérieur, il est déconseillé de prendre des photos avec la lumière de la pièce allumée. Les lampes provoquent des ombres et des tourbillons de couleur jaune ou orange. C'est une honte ! Utilisez donc autant de lumière naturelle que possible. C'est vraiment trop sombre ? Utilisez la lumière d'une bougie ou éclaircissez la photo lors du post-traitement.
Un environnement propre et bien rangé
La vaisselle est encore sur le comptoir, l'aspirateur passe encore dans la maison ou le linge propre est sur la table de la cuisine. Bien sûr, il faut ranger avant de prendre une photo. Mais trop d'objets sur une photo d'intérieur peut également être considéré comme du "désordre". Ils détournent l'attention de ce qui est vraiment important. Veillez donc à ce que tout soit bien rangé et propre. Vous n'êtes pas obligé de tout laisser de côté, la décoration ajoute de la personnalité et de l'ambiance, mais veillez à ce qu'il n'y ait pas trop de monde.
Lignes droites
Les lignes de base des maisons et des intérieurs sont presque toujours droites. Des murs, des portes et des placards droits, vous en trouverez partout. Pour prendre une photo professionnelle, assurez-vous que les lignes de l'image sont vraiment droites. Tenez l'appareil photo à la même hauteur que le sujet de la photo. Vous éviterez ainsi que la photo soit prise de haut en bas. Comme il peut être difficile de tenir l'appareil photo droit, vous pouvez utiliser un trépied. Vous n'avez pas de trépied ? Utilisez alors une armoire ou une pile de livres pour maintenir votre appareil photo droit. En outre, il est facile de "redresser" la photo en post-traitement à l'aide d'une application ou d'un programme de retouche photo.
Choisissez votre composition
L'avantage de la photographie d'intérieur, c'est que vous avez tout le temps de prendre des photos, car votre intérieur ne bouge pas ! Vous pouvez donc prendre votre temps pour voir comment photographier au mieux votre intérieur et déterminer votre composition. Vous utilisez les photos sur Instagram ? Alors alternez vos photos avec des photos d'ensemble et des photos de détail pour créer un ensemble cohérent.
Utilisez des produits frais
Un conseil simple mais en or : veillez à ce qu'il y ait des produits frais sur la photo. Pensez à des fleurs, des plantes ou des fruits frais. Les produits frais ont le pouvoir de donner à n'importe quel intérieur une touche supplémentaire de " réalité " et d'espièglerie !
Envie de vous lancer avec ces conseils ? La photographie s'apprend par la pratique, alors prenez votre appareil photo et shootez ! Vous êtes curieux de connaître les tendances intérieures de 2021 ? Lisez-les ici.