En route met Kiki #1 - Zó maak je zelf de mooiste foto's op reis

En route avec Kiki #1 - Comment prendre soi-même les meilleures photos lors d'un voyage

Allez-vous faire le voyage de vos rêves ou rêver sur une plage hollandaise ? Quel que soit votre objectif pour les mois à venir, il est fort probable que votre appareil photo (de téléphone) vous accompagne ! Cet été, la blogueuse et photographe Kiki van Dongen de Backpack Routes partage ses meilleurs conseils et astuces en matière de photographie, afin que vous ayez de superbes photos en votre possession à la fin de vos vacances. Nous commençons par le secret de la photo de vacances parfaite. Prêts, partez, photographiez !

Je pars en vacances et j'emporte...

...un sac photo bien rempli ! Assurez-vous que la batterie de votre appareil photo et/ou de votre téléphone est chargée et qu'il y a suffisamment d'espace sur votre carte mémoire. Le sac de Kiki contient actuellement un appareil photo FujiFilm avec un objectif zoom 18-55 mm, un objectif standard 12 mm et 58 mm. Elle utilise également un trépied et l'application Camera Remote, qui lui permet de jeter un coup d'œil sur son téléphone à l'avance pour voir quel sera le résultat. Kiki : C'est bien de savoir qu'on n'a pas forcément besoin d'un appareil photo méga cher pour faire de belles photos. Même avec un iPhone, on peut prendre de belles photos en voyage. C'est surtout une question de composition et de mise au point''.

Foto zonsondergang

Une bonne préparation, c'est la moitié de la bataille

Vous partez en voyage sans avoir préparé vos photos ? Pas de panique ! Instagram ou les blogs de voyage offrent la solution pour trouver de superbes lieux de prise de vue. Vous manquez encore totalement d'inspiration ? Kiki a une astuce : ,, Consultez le site www.locationscout.net. On peut y voir exactement où, quand et comment quelqu'un a pris une photo.''

Une fois que vous avez un objectif en tête, il est important de faire les préparatifs nécessaires. Ayant beaucoup voyagé ces derniers temps, Kiki pense aux couleurs de ses vêtements, car cela peut vraiment faire la différence sur une photo. L'idéal est d'utiliser des couleurs contrastées. Vous allez dans un environnement naturel ? Portez alors de l'orange, du jaune ou du rouge. Vous allez dans le désert ou dans une région plus sablonneuse ? Dans ce cas, le blanc convient mieux. En outre, vous pouvez réfléchir aux attributs que vous souhaitez utiliser dans une photo pour la rendre encore plus unique.

Vakantiefoto in eigen land

Lueur dorée, photos dorées

Le lever du soleil est sans aucun doute mon moment préféré de la journée. Non seulement vous pouvez prendre des photos phénoménales à ce moment-là, mais la plupart des voyageurs sont encore endormis, ce qui vous permet d'avoir l'endroit pour vous tout seul. Le moment idéal pour une photo parfaite !

Si vous n'êtes pas un lève-tôt en voyage, vous avez encore une chance de prendre les meilleures photos en fin de journée. En effet, environ deux heures avant que le soleil ne s'enfonce dans la mer, l'environnement prend une teinte dorée, ce qui donne à votre photo un effet magnifique et naturel. Les photographes appellent cela l'heure dorée. Il existe même des applications qui vous informent du début de cette heure.

Par ailleurs, il est conseillé d'éviter la lumière directe du soleil ou les journées sombres et pluvieuses. Si vous souhaitez tout de même photographier en plein soleil, Kiki a une astuce à vous proposer : Essayez de photographier contre le soleil. Vous obtiendrez alors un effet cool comme celui ci-dessous ! Ou trouvez un endroit ombragé, cela vous aidera aussi.''

Hocus pocus, faisons la mise au point

Quel que soit l'appareil utilisé pour prendre une photo, Kiki explique qu'il faut avant tout faire la mise au point. Il est important que l'environnement soit suffisamment calme et le sujet suffisamment net pour que l'attention soit attirée sur un sujet spécifique. Dans un portrait, il s'agit souvent des yeux de la personne, dans une photo de ville, il peut s'agir d'un bâtiment ou d'un pont, et dans une photo de paysage, l'accent est mis sur le paysage montagneux, par exemple. Faites donc d'abord la mise au point sur votre sujet, puis réglez l'ouverture si nécessaire pour obtenir un effet de profondeur de champ.

Pour un portrait, il est essentiel d'avoir des yeux vifs

NE PAS prendre la pose

C'est peut-être l'erreur la plus fréquente : prendre la pose. Kiki : Continuez à bouger ! Beaucoup de gens posent de manière statique, mais si vous continuez à marcher ou à bouger, votre photo aura un aspect naturel et brisera l'effet de cliché. Vous vous sentirez également moins gêné parce que vous n'aurez pas nécessairement à sourire au petit oiseau.

En outre, ce qui vous aidera également, c'est que vous et vos compagnons de voyage soyez les seuls à vous trouver sur place. Notez que vous devez y mettre du vôtre, comme Kiki et son ami. À Venise, nous avons cherché pendant des heures un endroit tranquille et nous avons finalement été récompensés par une zone sans touristes. C'est la persévérance qui l'emporte !

L'image complète

Racontez une histoire avec vos photos ! Au moment de les prendre, pensez non seulement aux lieux incontournables que vous avez visités, mais aussi à votre petit-déjeuner préféré, à la discussion agréable avec les habitants et au chat errant qui est venu vous donner la becquée tous les matins. Vous obtiendrez ainsi une image plus complète de vos vacances et vous aurez de nombreux "oh oui" lorsque vous reviendrez regarder vos photos de vacances.

Enfin, il est bon d'alterner différents types de photographie. Pour des vacances parfaites Instawall ou album photo il est conseillé de combiner des photos de paysages et d'ambiance, des portraits et des gros plans. Vous créez ensuite la combinaison de couleurs en récidivant avec certaines couleurs.''

Il ne reste plus qu'à charger l'appareil photo, à sortir et à prendre la photo de vacances parfaite.

Amusez-vous bien en voyageant !

Bisous, Kiki et l'équipe Instawall